La grande salle de réfectoire du collège qui s’était convertie pour l’occasion en immense salle d’études mathématiques n’a pas été assez grande pour accueillir les plus de 300 élèves qui étaient venus échauffer les neurones ! Il a fallu réserver deux salles annexes supplémentaires !

Autant dire que l’on peut parler d’une participation record. 

En effet, c’est là que ce sont déroulées les premières épreuves éliminatoires du cru 2021 du désormais célèbre Rallye mathématiques organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université des Antilles.

Il s’agit de proposer aux élèves de résoudre en temps limité, une série d’exercices variés qui font vivre les mathématiques autrement.

Dès 8h, ce sont des élèves de 6e/5é qui ont transpiré sur des exercices de logique mathématique. 

« C’était facile ! » a dit Ethan (6e), très enthousiaste, en sortant de la session. 

Cette année, petite nouveauté pour le niveau 5e  et complication supplémentaire, les sujets étaient certes libellés en français, mais aussi en créole, anglais, et même en espagnol !

Puis, était organisée une collation pendant que la salle était aérée et désinfectée, normes sanitaires obligent. 

À 10h, ce fut au tour des 4e /3e, SEGPA compris, de concourir. 

Nous espérons qu’ils seront parvenus à porter haut les couleurs de notre collège. On les félicite déjà pour leur implication et leur participation.

Un immense bravo aussi et un grand merci aux organisateurs (M. Amazias et toute l’équipe de mathématiques) sans qui rien n’aurait pu se faire

Des élèves bien concentrés.